Actions internationales pour lutter contre le réchauffement climatique
La réglementation internationale liée à l’environnement correspond au droit de l’environnement, qui regroupe plus de 300 conventions et traités multilatéraux. La réglementation et les codes de l’environnement ont une dimension mondiale. Les questions d’environnement sont donc bien d’actualité à l’échelle internationale.
L'engagement pour la planète
C’est dans les années 1970 que la nécessité de préserver l’environnement fait l’objet d’une prise de conscience au niveau mondial, donnant lieu à la mise en place du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). En 1988 est créé Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Il regroupe 2 500 experts de 130 pays, chargés de dresser tous les cinq ans un état des lieux des connaissances sur le réchauffement climatique. Plus proche de nous, dans son dernier rapport de février 2007, le GIEC établit définitivement la responsabilité de l’homme dans la hausse actuelle des températures terrestres. Ce rapport, ratifié notamment par les gros émetteurs degaz à effet de serre que sont les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Russie, préconise aussi des mesures d’atténuation des conséquences du réchauffement climatique.
De Rio à Kyoto
Le Sommet de Rio (1992) débouche sur la convention Diversité biologique et sur l’Agenda 21, texte regroupant 2 500 recommandations pour le développement durable au xxie siècle. Le Sommet voit aussi reconnaître par 175 États le "principe de précaution". Ces États se réunissent désormais chaque année pour traiter de l’actualité liée à l’environnement.
En ratifiant le protocole de Kyoto (établi en décembre 1997), de nombreux pays se sont engagés depuis 2005 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, d’autres à ne pas les augmenter au-delà d’un certain seuil. Ces mesures donnent lieu à la délivrance de "permis d’émettre".
Les actions concrètes
Le Pacte mondial, proposé par le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan en 1999, demande aux grandes entreprises de se joindre à la société civile et à l’ONU pour favoriser les pratiques et les technologies les plus respectueuses de l’environnement.
En France, c’est le Code de l’Environnement qui permet l’application, à l’échelle nationale, des directives européennes et des conventions et traités internationaux, notamment à travers le Programme national de Lutte contre le Réchauffement climatique impulsé en 2000.
Enfin, des "journées mondiales" sont organisées régulièrement par l’ONU ou d’autres organismes publics, et relayées localement par des ONG ou des lobbies : Journée de la Terre le 20 mars, Journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin.