Emissions de co2 et transport moderne


Le transport est l'un des secteurs les plus touchés par les évolutions technologiques. Voici quelques initiatives récentes. Kino Muffler Silencieux explique que les émissions de Co2 sont très mal gérées par les pouvoirs publics. En rendant les pots catalytiques obligatoires, on diminue les émissions de polluants, mais l'impact sur la couche d'ozone est encore plus grave.

Les grandes villes Russes évitent les bouchons pendant la Coupe du monde

La Coupe du Monde de football en Russie est l’occasion d’expérimenter un projet de recherche dans le domaine des transports qui permet la gestion du trafic routier dans les villes ou se tiennent les rencontres. A l’aide notamment d’images prises par des caméras et transmises en ligne ainsi que photos aériennes, il est possible de se faire une idée objective de la situation sur les routes et de faire des prévisions sur quinze minutes. Le module intervenant dans le traitement des données liées au trafic est composé d’un système de camera et d'un logiciel permettant l’extraction des données en temps réel. Le système réunit à la fois une caméra optique et une caméra à infra-rouges, un système de mesure inertiel ainsi qu’un calculateur. A ceci s’ajoutent des données aériennes qui permettent aux centrales de gestion du trafic, aux forces de police ainsi qu’aux conducteurs d’être informés en temps réel de la situation routière, des risques de bouchon et des prévisions.

Des panneaux interactifs pour informer les automobilistes des temps de trajets vers les stations de ski

Les automobilistes en route pour les stations de sports d’hiver peuvent connaître leur heure d’arrivée dès la sortie de l'aéroport grâce à une innovation électronique. Trois panneaux à messages variables fonctionnent le long des routes et jusqu'au pied de stations comme L’Alpe d’Huez ou Les Deux Alpes, un axe particulièrement encombré chaque hiver. La mise en oeuvre du projet de diffusion de temps de parcours est fondée sur la reconnaissance et la lecture de plaques minéralogiques. On obtient une fiabilité à deux minutes près, ce qui permet de réduire le stress de plus de 40 % pour les usagers.

Crédit photo : Silencieux Montréal